La chaîne espagnole Vincci Hoteles a ouvert son premier hôtel à Porto sur un emplacement privilégié près du Rio Douro. Vincci Porto, quatre étoiles, est alors né dans le bâtiment de l’ancien marché aux poissons, qui date des années 30.
La préservation du lieu déjà existant, un ancien marché aux poissons, était l’objectif principal de ce projet et de l’architecte José Carlos Cruzy. Le groupe Vincci Hoteles avait déjà pour but de récupérer dans les villes européennes les bâtiments architecturaux qui étaient désertés et cet ancien bâtiment a une grande valeur historique dans la ville. L’intervention a donc été soutenue sur l’importance relative de la préexistence. Notamment en concevant sa façade qui se démarque dans les bas-reliefs en évoquant la vie des pêcheurs dans la ville.
De par sa vétusté, ces anciens entrepôts frigorifiques étaient destinés à la démolition mais grâce à ce projet, la revitalisation de cette propriété classée au patrimoine culturel à pu être possible. L’évolution temporelle de ce bâtiment emblématique est bien visible, sa pré -existence domine puisqu’il a conservé les façades existantes au sud et à l’ouest, et une partie de la façade dans le coin de la rue de l’Est.
Le Vincci Porto dispose de 95 chambres avec connexion WIFI gratuite et un garage privé. Il dispose d’une salle principale pour des événements et des conventions particulières et son bar-salon.
Le premier étage est l’espace pour le parking, les cuisines, les installations sanitaires pour le personnel et les salles de réunion ainsi que 23 unités de logement et l’accès au bar. Au rez de chaussée, se trouve l’entrée principale de l’hôtel qui mène au hall d’accueil et à la réception. Le principal accès du public se fait à travers la porte existante dans l’axe de la façade sud, on y trouve deux escaliers, déployés symétriquement à l’avant et parallèlement à la façade permettent de surmonter la différence de hauteur entre la rue et le hall d’accueil. On y trouve aussi le restaurant car en plus de son architecture unique et historique, l’établissement de Porto vous invite à découvrir une variété d’expériences culinaires et culturelles. Il y a aussi un espace réservé à l’administration ainsi que 22 unités de logement. Le lien entre le hall et le restaurant se fait à travers des ouvertures de dimensions généreuses et le choix de cet emplacement pour le restaurant est dans l’intérêt de son ouverture à l’extérieur, car il dispose d’un accès direct à la rue. Puis au niveau 2 et 3 on trouve respectivement 28 et 22 unités de logement. Les unités d’habitation sont réparties le long d’un couloir et des liens entre les différents étages sont réalisés par trois escaliers et des ascenseurs principaux, pensés pour assurer les exigences de sécurité incendie.


Vincci Porto est ainsi devenu un endroit merveilleux, déjà apprécié par les visiteurs de cette ville portugaise sans équivoque liée au vin, et a pu remporter un prix dans la catégorie de « Meilleur Projet de restauration« .
Sources : http://www.archdaily.com et http://www.publituris.pt