San Francisco est une ville des Etats-Unis qui est à l’avant-garde de la culture numérique, notamment dans le secteur de la restauration. Nous vous présentons aujourd’hui Eatsa, le premier restaurant numérique (et végétarien) qui vient d’y ouvrir ses portes.
La particularité de ce restaurant, outre le fait qu’il soit numérique, est que vous n’y trouverez aucun serveurs ! Pas de serveur ou de serveuse pour vous apporter la carte, prendre votre commande, ni pour encaisser. Il y a bien sûr quelques humains, en t-shirt rouge, qui sont présents pour accueillir les clients et débarrasser les tables. Autre particularité de ce restaurant, il est végétarien et vous propose de nombreux plats à base de quinoa.
Chez Eatsa, vous pénétrez dans un espace aseptisé où vous faites tout vous même. Aucune interaction humaine, choisissez votre repas, récupérez le dans « un box », mangez, payez et partez. Ce restaurant aura probablement du succès pour les fonctionnaires qui souhaitent manger sur le pouce lors des pauses de midi toujours plus courtes. Le slogan de Eatsa est en effet « better, faster food ».
Le restaurant du futur, ou de l’enfer ?
Eatsa est ce qui semble le plus se rapprocher d’un concept de restaurant du futur. Mais est-ce vraiment ce dont les clients ont envie ? Les échanges avec le serveur, le sommelier, voire le chef font participent au charme d’une sortie au restaurant, et Eatsa semble ne pas le comprendre. Ce projet n’est qu’expérimental, et il y a de très faibles chances qu’il vienne s’exporter en France.
Projet encore plus fou, ce restaurant prévoit par la suite de remplacer les cuisiniers par des robots, et donc limiter l’interaction humaine au minimum. L’homme remplacé par des machines ? Eatsa semble en rêver, pas nous en tout cas !