Le pourboire est en perte de vitesse depuis quelques années. Ce sont les chauffeurs de taxis et de bus qui sont les plus mal lotis, mais la tradition perdure dans la restauration et dans les cafés. Cette gratification , qui récompense un service personnalisé a des codes très précis, le saviez-vous ?
Le pourboire au restaurant
Quel pourboire doit-on laisser à un serveur de restaurant ? Cette éternelle question a une réponse précise, qui relève presque de la science. D’après l’infographie qui va suivre, il faudrait TOUJOURS laisser un pourboire à votre serveur. Ce pourboire devrait être d’un montant de 15 à 20% du prix de votre repas. Pour les sommeliers, il s’agit d’un pourboire occasionnel de 15 à 20% du prix de la bouteille. Il est conseillé de laisser un pourboire au sommelier si il a pris le temps de partager son expertise sur le vin, et qu’il vous propose une bouteille en fonction de vos préférences.
Et dans les autres métiers ?
Il n’y a pas qu’au restaurant qu’on peut laisser des pourboires. Cette infographie vous apprend également que pour les coiffeurs, barbiers et chauffeurs de taxis le montant du pourboire doit également faire entre 15 et 20% du coût du service. Pour les déménageurs, c’est entre 10 et 20$ si les meubles sont légers, et jusqu’à 50$ pour de la grosse manutention. Découvrez une infographie qui vous explique l’art du pourboire dans tous les domaines de la vie quotidienne. Du coiffeur au chauffeur de taxi, du barman au livreur de journaux. Les pourboires n’auront plus de secrets pour vous !
Et vous, laissez-vous systématiquement un pourboire au restaurant ?