L’arrivée du numérique dans le secteur de la restauration est une question actuelle, et qui commence à inquiéter les employés de ce secteur qui craignent de se faire remplacer par les machines. Allons nous vers une nouvelle révolution industrielle ?

Max à table, un restaurant avec tables connectée à Bordeaux
Les Etats-Unis, précurseurs du mouvement
C’est au pays de l’oncle Sam que de nombreuses chaînes de restaurants aux commencent à intégrer des tablettes tactiles au sein de leurs établissements. La chaîne de restaurants Chili’s propose maintenant des tablettes directement à la table des clients, leur permettant de commander et payer sans l’aide d’un serveur. L’enseigne a mis a disposition 45 000 tablettes au sein de ses 823 restaurants.

L’objectif est bien sûr d’augmenter la productivité ainsi que de pousser à la consommation (en proposant d’autres produits, comme le font actuellement les bornes de commandes chez McDonald’s). Il est aussi possible de jouer avec la tablette en attendant sa commande, moyennant un supplément. L’enseigne pousse le vice encore plus loin en automatisant une partie de sa production, en utilisant des fours informatisés et des tapis roulants.
En France, l’application Resto Touch propose la prise de commande à l’aide de tablettes numériques.
Quelques avantages aux tablettes
En plus de prendre les commandes, les tablettes permettent aux clients de prendre des photos et de les envoyer sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. La tablette peut également lire les bons de réduction et recueillir les avis des clients sur l’établissement.
Il convient cependant de trouver un juste milieu pour faire cohabiter ces appareils avec les serveurs, sans quoi la restauration n’aura plus rien d’humain.