Selon les restaurants, les façons de servir un plat ne sont pas les mêmes. Voici les 6 principales techniques de service utilisées en restauration. L’essentiel étant que le plat servi soit bien présenté et à la bonne température. Un serveur se doit de connaître ces différentes techniques afin d’être le plus complet possible dans ses compétences.

Service plat sur table

Le plat est posé sur la table, les couverts (une grande cuillère et une grande fourchette) sont orientés vers le client qui se sert lui-même. Cette technique était très utilisée dans la première partie du 20ème siècle, et elle a presque disparu maintenant. Quelques gîtes et tables d’hôtes remettent cette technique de service à l’honneur, voulant insister sur l’orientation conviviale de leur établissement.

service plat sur table

Service à l’assiette

Le dressage des assiettes s’effectue en cuisine, et elles sont ensuite emmenées au client. Le serveur est à la droite du client, pour éviter de passer le bras devant ce dernier. Le dressage à l’assiette permet de mettre en valeur le travail des cuisiniers. Pour les plats chauds, il faut une certaine rapidité dans le dressage pour que les clients ne mangent pas froid.

service à l'assiette

Service à l’assiette clochée

L’assiette est également préparée en cuisine puis clochée avec une cloche en argent (ou inox). Toutes les assiettes sont découvertes en même temps par les serveurs. Un serveur découvre deux assiettes à la fois. En plus de conserver la chaleur du plat, la cloche permet à tous les convives de découvrir le plat en même temps.

service à l'assiette clochée

Service à l’anglaise

L’assiette est déjà devant le client, et le maître d’hôtel vient le servir par la gauche. Il est équipé d’une pince (fourchette et cuillère). Il arrive que les sauces soient servies à l’anglaise, même quand le plat est servi à l’assiette. Cette technique demande peu de main d’oeuvre et permet de servir rapidement de grandes tablées. service à l'anglaise

Service à la française

Technique utilisée par les majordomes dans les maisons bourgeoises, le service à la française est identique au service à l’anglaise sauf que c’est le client qui se sert. Il permet également un service rapide pour les tables nombreuses, mais si le client est maladroit ou lent, cela peut causer une perte de temps.

service à la française

Service au guéridon

C’est la forme de service la plus spectaculaire qui fait également office d’animation. Le plat est présenté aux convives, puis préparé (découpage, flambage) devant ces derniers. Ce service est spectaculaire et implique le client dans le processus d’élaboration de son repas.

service au guéridon
Enhanced by Zemanta

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Ecrit par Kevin

Passionné par l'actualité des métiers de la restauration, je partage avec vous mes découvertes via différents blogs.

emploi hôtellerie restauration