La course des garçons de café est une course mettant à l’épreuve des garçons de café et leur talents de rapidité et d’équilibre. Le garçons court en portant un plateau sur lequel sont déposés des verres et bouteille remplis de liquide et qui doivent impérativement rester sur le plateau jusqu’à l’arrivée.

course des garçons de café serveur

Origine de l’événement :

On trouve de nombreuses archives mettant en scène des courses de très anciennes courses de garçons de café à Paris, Londres ou Berlin au début du xxe siècle. Malgré les incertitudes, il est notoirement accepté que la course des garçons de café trouve son origine en France. Des photos de la course de garçons de café de Paris de 1918 et 1921 montrent ces « garçons » courant à travers les boulevards de Paris acclamés par des milliers de spectateurs amassés sur les trottoirs.

course garçons de café serveur 1936

Traditionnellement, les courses de garçons de café ont été organisées pour améliorer la reconnaissance de la profession de garçons à Paris. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui les courses gardent un lien avec la culture française et que les organisateurs ont souvent l’habitude de les programmer pour le 14-Juillet.

Concept :

Le concept de la course des garçons de café est assez simple. Les garçons doivent parcourir un itinéraire de course aussi vite que possible tout en maintenant le contenu de leur plateau intact. De très nombreuses règles et défis ont été ajoutés à la course traditionnelle. À l’origine, le règlement de la course semblait interdire aux garçons de courir. En effet, la course était ouverte aux professionnels seulement qui devaient se mesurer dans les conditions exactes de leur service, c’est-à-dire en marchant vite sans jamais courir.
De nos jours, de nombreuses courses autorisent la course et prévoient même des conditions de sprint ou de relai entre les différents concurrents répartis en équipe.

A l’international :

La course a traversé les continents. On trouve aujourd’hui des courses de garçons de café dans plus de 53 pays. De Hong Kong jusqu’à Washington, D.C., de Bruxelles à Jérusalem ou de Buenos Aires au Japon, les garçons de café sont à l’honneur pour une journée et se donnent en spectacle pour le bonheur des spectateurs qui viennent les soutenir. En 2011, la course des garçons de café a réinvestit les pavés parisien qu’elle avait délaissé pendant plus de 10 ans. À ce jour, plus de 724 courses de garçons de café dans le monde depuis ses débuts ont été référencées par le site international des courses de garçons de café. Et selon ce site, des courses s’ajoutent à la longue liste tous les jours.

La course, une attraction touristique reconnue

La course de garçons de café permet aux municipalités et aux offices du tourisme d’attirer des touristes dans leur commune mais également d’offrir aux résidents une attraction particulièrement appréciée. En effet, le « capital sympathie » d’une telle course est sans pareil. Il suffit de faire courir des garçons pour que le public s’attroupe et sourit à la vue des concurrents qui passent et qui bien souvent ont des visages bien connus. En bref, de plus en plus de villes voire de quartiers de megapoles sont aujourd’hui intéressés à organiser une course de garçons de café dans leurs rues et places prestigieuses. Nous devrions donc continuer de voir le nombre de courses augmenter chaque année, pour notre plus grand plaisir!

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Ecrit par restaurantemploi

emploi hôtellerie restauration